Vous êtes les bienvenu(e)s sur le nouveau site du groupement paroissial de Châteaufort, Magny, Saint Lambert et Toussus.

Le nom de site est en référence à :

  • Matthieu 18,20 : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux." Nous sommes 4 paroisses...
  • Luc 22,27 : "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."

Le logo représente notre renouveau et notre unité dans la diversité au Christ Ressuscité, présent au milieu de nous. Le médaillon met en valeur les saints de nos 4 églises: saint Christophe, saint Germain de Paris, sainte Marie et saint Lambert ainsi que les communes du groupement. Depuis la dernière guerre, Toussus n'a plus d'église.

Bonne visite. Bon ressourcement.

 Eglise Saint Christophe      Eglise Sainte Marie   Eglise de Saint Lambert des bois

L'édito de la semaine

Les prêtres et diacres de notre doyenné se partagent la plume des éditos, à tour de rôle chaque dimanche (hors vacances scolaires). Découvrez ici l'édito de chaque semaine.

Dimanche 14 janvier
2e dim. du temps ordinaire

Seigneur, fais-toi connaître.

C’est curieux comme les choses s’enchaînent, parfois !
Comment Dieu, par les uns et les autres, arrive sans bruit jusqu’à nous !
Comment, un jour de notre vie, il nous donne de le rencontrer !
Grâce aux autres, à l’Eglise, ou à notre famille…

Ainsi deux hommes décident de devenir disciples de Jean-Baptiste.
Un jour il leur montre celui qu’ils doivent suivre. Ils entendent, et suivent l’inconnu.
Ils se parlent et demeurent un moment auprès de lui.

Saisi par la rencontre, André va tout de suite trouver son frère Simon-Pierre pour lui faire part de sa découverte et le conduire à Jésus. Simon accepte lui aussi de se laisser faire, et d’écouter son frère. Il se laisse conduire jusqu’à lui. Et là, Jésus peut tout simplement « poser son regard sur lui ». Alors commence pour Pierre la grande aventure de sa vie !

Ou encore, une femme. Elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Pleine d’amertume, elle décide d’en parler à son Dieu, et de « monter à la maison du Seigneur », chez le prêtre Eli (1 Samuel 1-3) Là, elle fit un vœu : Seigneur, si tu me donnes un garçon, je te le donnerai à mon tour. Eli intercède pour elle : « Va en paix, et que le Seigneur t’accorde ce que tu lui as demandé ! » Elle obtint ce qu’elle avait demandé. Et fit ce qu’elle avait promis : « céder » son fils Samuel à Dieu en le confiant au prêtre Eli. Elle retrouva la joie. Eli fit alors connaître Dieu à Samuel. Et le Seigneur put enfin parler à Samuel pour lui confier un message à transmettre à qui ? A Eli !
Etonnant, notre Dieu ! Et Samuel devint un grand prophète.

Père François MERY aa