L'édito de la semaine

Les prêtres et diacres de notre doyenné se partagent la plume des éditos, à tour de rôle chaque dimanche (hors vacances scolaires). Découvrez ici l'édito de chaque semaine.

dimanche 13 janvier 2019
Baptême du Seigneur

Se mettre dans le bain d’une nouvelle année

En cette fête du baptême du Seigneur, nous arrivons à la fin du temps de Noël pour entrer dans cette nouvelle étape de la vie liturgique de l’Eglise, qu’on appelle le « temps ordinaire ».
C’est un temps de renouvellement, non pas de routine, mais un temps pour laisser le Seigneur faire du neuf dans notre vie ordinaire.
Le Christ lui-même, lors de son baptême, vit une véritable nouveauté, car il inaugure ce jour-là sa mission publique.
Car le baptême est source d’une nouveauté intarissable.

Voici que Jésus est baptisé. Lui qui n’a pas besoin de purification, voilà qu’il entre dans le même bain que nous.

C’est ainsi que chaque mois dans nos paroisses des enfants, présentés par leurs parents, sont à leur tour plongés dans l’eau, mais aussi dans le feu et l’Esprit Saint que Jésus, nous le voyons en ce jour, a reçu en plénitude. Ces enfants reçoivent pour eux-mêmes cette parole du Père : « en toi je trouve ma joie ».

Notre baptême nous a fait vivre quelque chose de comparable à une nouvelle naissance. Il a imprimé en nous une ressemblance à Jésus telle que le Père a fait de nous ses enfants bien-aimés, source de sa joie.

En cette nouvelle année, au début de ce temps ordinaire, laissons le Seigneur renouveler la joie qu’il nous porte depuis notre baptême. Comme Jean-Baptiste, n’ayons pas peur des interrogations de ceux qui nous sont proches. Comme le Christ, entrons dans une prière renouvelée. Comme le Père, laissons-nous toucher par la joie toujours nouvelle de son amour.

Bonne et sainte nouvelle année.

Père Gabriel DOS SANTOS
Montigny - Voisins