Eglise Saint-Christophe

 

 

L'église se situe 2 place de L'Eglise à Châteaufort

Beaucoup ou peu connaissent la légende de saint Christophe ou plutôt d'Offerus, si riche en symboles. Nous vous la proposons. 

Offerus était un Cananéen d’énorme stature. Quand il fut à l’âge de raison, il se mit à voyager en disant qu’il voulait servir le plus grand prince du monde. Mais, quelque soit ce prince qu’Offerus rencontre, il  y a un être plus puissant dont il a peur. Jusqu’au diable qui s’enfuit devant le Christ en croix. Offerus se met donc en quête du Christ. Un ermite lui explique :

- On sert Jésus-Christ par les prières, les jeûnes et les veilles.

- Je ne peux ni prier, ni jeûner, ni veiller, réplique Offerus ; enseignez-moi donc une autre manière de le servir ! 

L’ermite lui propose alors de s’installer près d’un torrent furieux pour aider les voyageurs à traverser.  Et c’est ainsi qu’une nuit, Offerus entend la voix d’un enfant qui l’appelle trois fois par son nom : il se lève, prend l’enfant sur ses épaules et entre dans le torrent.  Et plus ils s’engagent dans le torrent, plus l’enfant devient pesant.

 - Enfant, pourquoi te fais-tu si lourd, il me semble que je porte le monde. 

 - Non seulement tu portes le monde, mais celui qui a fait le monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton maître, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom de mon père, en mon propre nom, et celui du Saint-Esprit. Désormais, tu t’appelleras Christophe

La conversion d’Offerus, entre autres symboles, nous invite à réfléchir à ce qui fait notre force mais aussi notre faiblesse.

La force, le pouvoir, la puissance, c’est d’abord ce que Christophe est ; c’est aussi ce que Christophe désire.

Et pourtant, ce n’est que quand il reconnait sa faiblesse, qu’il peut changer sa vie et enfin rencontrer le Christ.

Alors, est-ce que Christophe nous protège des accidents ?

Le récit de Christophe est un récit de voyage spirituel plutôt que de moyens de locomotions sur nos routes mouvementées. Il s’agit de s’ouvrir à l’humilité, à la confiance et à l’acceptation de ses propres faiblesses plutôt que d’attendre une protection super naturelle à l’intérieur de nos voitures.

 Les amis de l’Orgue de Châteaufort (A.O.C.) 

Est une Association loi 1901. Son but est d’entretenir l’orgue de Châteaufort en faisant promouvoir la musique en général et la musique d’orgue en particulier. L’A.O.C. est ouverte à toutes les cultures, musiques et improvisations. Ses concerts se déroulent en l’église St Christophe de Châteaufort

  Président : Gérard Finan

 Site internet : http://aoct.free.fr