Baptême

 RENAÎTRE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT SAINT    

 Vous demandez le baptême pour :

  • un bébé : 0 - 4 ans,
  • un enfant : 4 - 7 ans
  • un enfant : 8 - 10 ans
  • un jeune collégien/lycéen
  • un adulte

Baptême pour les enfants de 0 à 4 ans

Vous avez l’intention de demander  le baptême pour votre enfant. Dieu a commencé une histoire d’amour avec lui. Par le baptême, vous lui proposez de répondre à cet amour par un acte de foi qui engage. Les membres de l’équipe de préparation au baptême des tout-petits et les pères François MERY et Gica PAULET vont vous aider sur ce chemin.

Cette préparation se fera en plusieurs étapes : Pour les découvrir, merci d'ouvrir le fichier attaché ci dessous.

*********

Les baptêmes sont célébrés :

Dimanche : après la messe

Samedi : en fin de matinée ou en début d’après-midi

*********

N.B. : pour célébrer un baptême dans l’une des églises de notre groupement paroissial il est nécessaire de vous poser ces questions préalables :

  • Que va-t-on célébrer ?
  • Quelle signification ?
  • Où va-t-on célébrer ?
  • Qui va célébrer ?

Le lieu de votre baptême ou mariage est évidemment important pour vous. Mieux vaut ne pas prévoir de date sans avoir vérifié la disponibilité de l'église, d'un prêtre, et avoir eu le temps d'effectuer une préparation. Avant tout, il convient de prendre contact avec le secrétariat paroissial (environ 6 mois avant pour un baptême).

Par ailleurs, sachez que nous, les prêtres, sommes confrontés à différentes demandes hors paroisse qui n’ont aucune attache avec la paroisse et qui se présentent à nous du fait, par exemple, de l’intérêt architectural de telle église ou de sa renommée, ou parce qu’il y a un orgue, un parking ou un cadre verdoyant, voire une salle de réception à proximité, etc. Dans ces cas-là, les demandes ne sont pas prioritaires. Chacune des demandes est traitée en fonction du lien qu’il y a avec la paroisse. Nous avons besoin de cohérence entre ce que vous vivez et ce que nous vivons dans notre ministère paroissial. De plus, un baptême s’inscrit dans le cadre de la vie ecclésiale d’une paroisse, c’est-à-dire d’une communauté chrétienne, qui est normalement le lieu de résidence des parents. C’est là qu’ils sont appelés à créer des liens, à participer à la vie paroissiale et à suivre la préparation proposée pour le baptême, même si un déménagement peut être envisagé par la suite.

Il est possible qu’on vous dise : « Nous sommes d’accord pour que votre baptême soit célébré ici, l’église demandée est disponible, mais nous ne pouvons pas assurer la préparation. » Il faut alors que vous trouviez un prêtre ou un diacre qui veuille bien assurer la préparation et venir célébrer votre baptême dans l’église envisagée. Cela suppose que des liens avec lui aient existé ou mieux, existent toujours. Ce prêtre ou ce diacre sera peut-être heureux de vous retrouver, voire très heureux de vous accompagner vers la célébration du baptême. Un prêtre qui ne vous connaît pas ne se sentira pas très « obligé » par la demande de célébrer le baptême, ni d’aller célébrer hors de sa paroisse.

Enfin, il est bon de savoir que tout prêtre ou diacre peut célébrer un baptême hors de sa paroisse, après en avoir informé le curé du lieu.

Que tous ces éléments enrichissent votre discernement et vous conduisent à la bonne décision.

Père Gica PAULET - curé du groupement

Pour prendre contact

Un accueil par des bénévoles est assuré le 1er et le 3e samedi de 10 h à 12 h au centre paroissial.

Vous pouvez, aussi, vous renseignez auprès du Secrétariat :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        01 30 52 32 82

  • mardi et vendredi : de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00

 

 

Baptême pour les enfants de 4 à 7 ans

Pour de multiples raisons, vous pouvez demander à faire baptiser votre enfant après 4 ans.
Ce n'est plus un bébé : il marche, il parle. Il est capable d'une autonomie plus grande.

Pour respecter cet état de fait, il convient d'inscrire votre enfant à l'éveil à la foi.

Il découvrira comment vivre, à sa manière, en enfant de Dieu dans l'Eglise.
Puis, au cours de ce parcours, après plusieurs mois (entre 6 et 9 mois) nous célèbrerons son baptême.
L'enfant pourra rencontrer le prêtre qui le baptisera, et les parents rejoindront la préparation comme pour un tout-petit.

Si vous êtes divorcé(e) ou divorcé(e) – remarié(e) l’accord écrit du papa ou de la maman biologique vous sera demandé. Sans cet accord votre enfant ne pourra recevoir aucun des sacrements, tant qu’il est mineur.

N'hésitez pas d'en parler au moment de l'inscription de votre enfant à l'Eveil à la foi. Ensuite, prenez contact avec le secrétariat et un rdv avec le curé vous sera proposé.

Baptême pour les enfants de 8 à 10 ans

Votre enfant désire être baptisé ; il est à l'école primaire. Vous l'inscrivez en début d'année scolaire au catéchisme de son niveau scolaire.

Dans le même temps, vous en faites part de votre désir au  responsable de niveau puis vous prenez contact avec le secrétariat (01 30 52 32 82) qui vous proposera un rdv avec le curé.

Un parcours de préparation,en dehors du catéchisme, vous sera proposé. Un adulte accompagnera votre enfant durant la préparation.

Si vous êtes divorcé(e) ou divorcé(e) – remarié(e) l’accord écrit du papa ou de la maman biologique vous sera demandé. Sans cet accord votre enfant ne pourra recevoir aucun des sacrements, tant qu’il est mineur.

 


Baptême pour un jeune collégien/Lycéen

Votre jeune désire ardemment être baptisé, recevoir le corps du Christ et la Confirmation? Vous devez l'inscrire à l'aumônerie en début d'année scolaire. En même temps vous avertissez le responsable de son niveau puis vous prenez contact avec le secrétariat qui vous proposera un rdv avec le curé. Des sceances de préparation hors l'aumônerie lui seront proposées. Un adulte prendra en charge le suivi.

Si vous êtes divorcé(e) ou divorcé(e) – remarié(e) l’accord écrit du papa ou de la maman biologique vous sera demandé. Sans cet accord votre enfant ne pourra recevoir aucun des sacrements, tant qu’il est mineur.

Baptême pour les adultes

Le catéchuménat est la période où se réalise l'INITIATION CHRETIENNE DES ADULTES (pendant 2 ans)

Accueillie et accompagnée par un frère/une soeur aîné(e) dans la foi chrétienne, chaque personne est conduite à:

  • Grandir en tant qu'homme ou femme en devenant le disciple de Jésus Christ,
  • Vivre suivant 4 pôles : parole de Dieu, conversion, prière/célébration et vie en Eglise,
  • Se préparer à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie).

Il n'y a pas d'âge pour commencer ou recommencer !

N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Listedesbaptisés17.pdf)Liste des baptisés en 2017[ ]100 Ko
Télécharger ce fichier (calendrier bapteme-septembre-2017-aout-2018 version définitive.xls)Calendrier baptême 17/18[ ]41 Ko
Télécharger ce fichier (Dépliant baptęme petits enfants V2016.pdf)Dépliant baptême enfant[Dépliant baptême]291 Ko