Mariage

DIEU SE REJOUIT DE VOTRE AMOUR ET L'EGLISE VOUS ACCUEILLE AVEC JOIE.

 

Votre mariage est l’engagement le plus important de votre vie. L’Eglise vous invite à préparer avec soin ce don que vous allez faire de votre vie.

Différentes étapes sont indispensables : 1 an avant la date envisagée pour la célébration, contactez la paroisse lors d’une permanence pour faire votre demande et vous inscrire.

  • Session avec d’autres fiancés du doyenné pour un temps de réflexion et de partage

Pour l'année 2016-2017, les sessions prévues par le doyenné s'organiseront selon un calendrier que vous trouverez dans ce fichier attaché ci dessous, avec d'autres renseignements concernant les démarches à suivre.

Contact : 01 30 52 32 82

 N.B. : pour célébrer un mariage dans l’une des églises de notre groupement paroissial il est nécessaire de vous poser ces questions préalables :

  • Que va-t-on célébrer ?
  • Quelle signification ?
  • Où va-t-on célébrer ?
  • Qui va célébrer ?

Le lieu de votre mariage est évidemment important pour vous. Mieux vaut ne pas prévoir de date sans avoir vérifié la disponibilité de l'église, d'un prêtre, et avoir eu le temps d'effectuer une préparation. Avant tout, il convient de prendre contact avec le secrétariat paroissial (environ un an avant la date envisagée de votre mariage).

 Par ailleurs, sachez que nous, les prêtres, sommes confrontés à différentes demandes hors paroisse qui n’ont aucune attache avec la paroisse et qui se présentent à nous du fait, par exemple, de l’intérêt architectural de telle église ou de sa renommée, ou parce qu’il y a un orgue, un parking ou un cadre verdoyant, voire une salle de réception à proximité, etc. Dans ces cas-là, les demandes ne sont pas prioritaires. Chacune des demandes est traitée en fonction du lien qu’il y a avec la paroisse. Nous avons besoin de cohérence entre ce que vous vivez et ce que nous vivons dans notre ministère paroissial. De plus, un mariage s’inscrit dans le cadre de la vie ecclésiale d’une paroisse, c’est-à-dire d’une communauté chrétienne, qui est normalement le lieu de résidence des futurs époux. C’est là qu’ils sont appelés à créer des liens, à participer à la vie paroissiale et à suivre la préparation proposée pour le mariage, même si un déménagement peut être envisagé par la suite.

 Il est possible qu’on vous dise : « Nous sommes d’accord pour que votre mariage soit célébré ici, l’église demandée est disponible, mais nous ne pouvons pas assurer la préparation. » Il faut alors que vous trouviez un prêtre ou un diacre qui veuille bien assurer la préparation et venir célébrer votre mariage dans l’église envisagée. Cela suppose que des liens avec lui aient existé ou mieux, existent toujours. Ce prêtre ou ce diacre sera peut-être heureux de vous retrouver, voire très heureux de vous accompagner vers la célébration du mariage. Un prêtre qui ne vous connaît pas ne se sentira pas très « obligé » par la demande de célébrer le mariage dans sa paroisse, ni d’aller célébrer hors de sa paroisse.

Enfin, il est bon de savoir qu'aucun prêtre ou diacre ne peut célébrer un mariage hors de sa paroisse sans avoir l’autorisation du curé du lieu.

Que tous ces éléments enrichissent votre discernement et vous conduisent à la bonne décision.

Père Gica PAULET - curé du groupement

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (flyer prépa mariage.pdf)flyer prépa mariage.pdf[Préparation au mariage]665 Ko
Télécharger ce fichier (Feuillet en vue de l'offrande.pdf)Feuillet en vue de l'offrande.pdf[Feuillet en vue de l'offrande]528 Ko