Le C.C.F.D. Terre solidaire

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire), créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Il met en œuvre la mission d’organiser l’action de solidarité internationale confiée par la Conférence des évêques de France en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, en particulier les encycliques consacrées au développement, et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.      

Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire finance 753 projets dans 63 pays du Sud et de l’Est. Ces projets, qui couvrent des domaines très différents (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et choisissent d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15000 bénévoles investis pour sensibiliser la population française à la solidarité internationale et à la citoyenneté.

TROIS MOYENS D’ACTION au service de la solidarité internationale et de la transformation sociale :

LE PLAIDOYER : auprès des décideurs politiques

LE FINANCEMENT DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT menés avec nos partenaires locaux

L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE pour changer le monde et se changer soi.

En soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible, et participez à son développement.

En rejoignant l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire, vous apportez une contribution active à la lutte contre la faim dans le monde.